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COMMENT JOUER AUX HANJIE ?

REGLE DU HANJIE :
Le but d'un hanjie est de noircir les cases de la grille afin de découvrir une image.
Les nombres à gauche et au-dessus de la grille sont là pour vous y aider.


Un 2 à gauche d'une ligne indique que vous devez noircir 2 cases à la suite sur cette ligne.


La séquence 2 1 2 signifie qu'il y a au moins une case vide (blanche) entre chaque groupe de cases à noircir.
Lorsqu'il y a une séquence donnée elle est dans le bon ordre.

METHODE DE RESOLUTION :
Il faut commencer par trouver les cases faciles à noircir :


Lorsque le nombre est égal au nombre de cases d'une ligne ou d'une colonne, on peut la noircir entièrement.
Ici il y a 9 cases et le nombres est 9.
Lorsque la somme des nombres et des trous (compter 1 case par trou) est égal au nombre de cases d'une ligne ou d'une colonne, on peut noircir les cases en suivant la séquence à partir de la première case. Ici il y a 9 cases par ligne. La séquence est 1 7, ce qui donne au minimum 1case noire+1trou+7cases noires = 9 cases.


Si une ligne (ou une colonne) comporte 9 cases et que seules 7 cases sont à noircir, vous pouvez noircir 5 cases: ces cases seront noircies quelque soit la solution de cette ligne (ou de cette colonne).


Lorsque nous savons qu'il y a 6 cases noires et que nous les avons trouvez, il faut mettre des croix sur les autres cases. Cela permettra d'éliminer certaines solutions et trouver d'autres cases noires.

En choisissant la rubrique HANJIE, vous accédez à la liste des grilles de hanjies.


Choisissez la grille que vous désirez en cliquant sur JOUER. Vous n'avez qu'un nombre limité de grille disponible.


Complétez la grille en noircissant les cases qui correspondent aux nombres donnés sur les lignes et les colonnes.
Pour cela, un 1er clic gauche avec la souris noircit la case.
Un 2e clic permet d'y mettre une croix et vous aide à voir qu'une case de peut pas être noire.
Un 3e clic remet la case en blanc.
Une fois votre grille correctement noircie, cliquez sur .
Si elle est bonne alors vous gagnez 3 points sinon vous pouvez revenir à votre grille et la corriger.


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QUESTIONS2MATHS - V0.30.2 - PAR CHRISTOPHE QUERE - 2008 [2.963s]